Thursday, November 01, 2012

Nous devrions être unis [-French translation of Princess Soma's article]

Princesse Norodom Soma

Unofficial French Transslation by Jane.
The Phnom Penh Post
vendredi 26 octobre 2012

http://www.phnompenhpost.com/index.php/2012102659428/National-news/we-should-be-united.html

L’avenir de l’institution royale du pays a été bien dans l’esprit des Cambodgiens qui étaient en deuil en raison du décès du Roi père Norodom Sihanouk. Ce sujet a été souligné non seulement par les locaux et mais aussi dans les forums internationaux.

J’ai été interrogée par la presse internationale telle que CNN, AsianAffairs.com et l’agence de presse allemande sur l’avenir de la monarchie. En tant que journaliste dans un pays où la liberté de presse est limitée, il est un devoir de disséminer les faits sans compromettre votre carrière.

Au cours de la cérémonie commémorative en honneur de Sa Majesté Norodom Sihanouk le 17 octobre 2012, j’ai constaté que l’unité au sein de la famille royale est quasiment inexistante et une division au sein du gouvernement. Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni n’a aucun pouvoir et est juste un symbole et le gouvernement est le nouveau maître du pays.

Lors de la cérémonie certains membres de la famille royale ne pouvaient même pas s’approcher du trône à l’intérieur du palais royal pour honorer leur respect à leur membre, l’ancien Roi père Norodom Sihanouk. Le hall du trône était bondé de hauts fonctionnaires et des représentants des pays asiatiques. J’avais l’impression d’être au sommet de l’ASEAN plutôt qu’à un service mémorial pour un bien-aimé membre familial.

Certaines critiques ont souligné que le premier ministre Hun Sen et le gouvernement détiennent le contrôle sur la vie politique et sur la monarchie, et continueront à faire ainsi aussi longtemps qu’il est au pouvoir. Le gouvernement a beaucoup à dire sur celui qui deviendra le prochain roi.

Neuf membres du Conseil du Trône sont représentés par le premier ministre lui-même et des hauts fonctionnaires membres de l’Assemblée nationale et du Sénat, tous sont issus du parti actuellement au pouvoir. L’avenir de la monarchie est entre leurs mains.


La famille royale cambodgienne n’a aucun pouvoir et n’est pas riche, contrairement à la famille royale en Thaïlande et en Angleterre. Le manque de successeur du roi actuel, Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni, est une problématique inquiétante pour certains royalistes. Ils pensent même que la monarchie disparaîtra. J’ai été témoin d’une division au sein de ma propre famille royale dès le premier jour de la cérémonie commémorative du Roi père Norodom Sihanouk. Nous étions tous en deuil mais beaucoup de membres de ma famille royale ne se parlaient même pas.

Je ne peux à peine honorer les fonctions incombant aux membres de la famille royale en raison de mes obligations professionnelles afin de subvenir aux soins et aux besoins de mon père, mais je souhaiterais unir notre famille.

Si on ne s’entend pas avec notre propre famille, comment peut –on imaginer que l’on peut apporter de la paix au pays ?

“Unis nous réussirons, divisés nous échouerons” tel est le dicton venant des Etats-Unis qui signifie que si nous sommes unis nous ne pourrons pas être vaincus mais lorsque l'on est seul on peut être combattu.

Avec la domination du parti actuellement au pouvoir et la division au sein de la famille royale, l’avenir de la monarchie n’est guère rassurant. La peur ne peut croître que dans l’obscurité. Une fois que vous avez vaincu la peur avec de la lumière, vous allez vaincre pour tout.

2 comments:

Anonymous said...

I know you know french, i know you know english every well but what the hell of these people that represent khmer royal, never write khmer language?

Anonymous said...

PRINCESS SOMA,

I ADMIRE YOUR CONCERN ABOUT THE FUTURE OF CAMBODIAN MONARCHY UNDER HUN SEN'S REGIME.

YOU MAY NOT KNOW THAT THE KHMER ROUGE - INCLUDING HUN SEN - CALL THE KING " intestinal parasite". THEREFORE, PLEASE DO NOT TAKE HUN SEN'S WORDS AS SAYING "PRETECT THE MONARCHY"